Errance… Partir, marcher sans réellement avoir de but, se laisser diriger par son instinct.  Ce titre s’est un peu imposé à moi. Il correspond très bien à ma manière de prendre des photos… Partir à un moment, prendre ses chaussures de randos, son appareil et se laisser guider par une lumière, une ambiance, que se soit dans une forêt cénomane, sur une lande écossaise ou sur des rives bretonnes ou norvégiennes…

 

Ce que je cherche en faisant une photo, c’est donner envie au spectateur de rentrer dedans, de l'obliger à prendre juste quelques instants et de le projeter dans ce lieu imaginaire. C’est bien là l'objectif. Immortaliser un lieu et le magnifier par le prisme d'une lumière, d'un décor afin de faire rêver le spectateur et de replonger dans les âges anciens, ces ères mystérieuses de légendes et de contes. Vous verrez ici essentiellement des photos de nature car c’est là qu’est ma principale inspiration. En effet, il s’en faut d’un rien pour que resurgisse l’esprit des vieux mythes.

La beauté de la nature n’est pas forcément au-delà d’horizons lointains. Elle est aussi dans un rayon solaire sur de la mousse en forêt, le reflet fugace sur un étang ou les jeux d'ombres et de formes au travers du feuillage… La photo peut les mettre en valeurs : c’est ce que j’ai essayé de faire ici.

 

Après avoir abordé le pourquoi des photos présentées ici, une précision technique me paraît toutefois nécessaire. Sur aucune des images de ce site il n’y a eu de retouches numériques (photoshop ou autre). C’est un parti pris. Si l’on peut faire de très belles choses avec ces outils, j'estime cependant que ce n’est plus tout à fait de la photo et nul besoin d'artifices supplémentaires lorsqu'il s'agit de photographier la nature... au naturel! Les seuls réglages que je m’autorise, sont ceux de mon appareil photo (Olympus E510). Parce que je pense fondamentalement que si une photo est bonne, elle est bonne, pas besoin d’en rajouter.

 

Je crois que j’ai tout dis, je n’ai plus qu’a vous souhaiter bon voyage… ;)

 

 

                                                                                              Ærinvardr, alias Romain Barbé

                                                                                              pour Errance-Photographie.com